A la rencontre du fao

La relation à soi, à l’autre et au monde

aller à la rencontre de soi pour mieux aller à la rencontre des autres et du monde.

« Connais-toi, toi même et tu connaîtras l’univers et les dieux » Socrate

Je vous propose des Ateliers inspiré du processus Communication Non Violente. Voie par excellence pour se familiarisé avec sa vie intérieure, entrée en amitié avec soi même. La CNV nous apprend à nous relier à une compassion naturelle, dont nous nous sommes éloignés par un conditionnement et un paradigme qui engendre des rapports de force et de pouvoirs en nous, avec nos semblables et le reste de la communauté vivante.

A la rencontre du Fao, au travers des ateliers de communication consciente, démarre simplement à partir de votre quotidien, de là où vous êtes, pour peu à peu embellir votre regard et votre vie. C’est faire le choix d’aller vers des relations plus vrai, plus riche, plus fertile, plus fluide.  Par un travail de connaissance de soi, d’exploration, d’expérience directe, de compréhension, vous êtes les bienvenus pour une façon d’être au monde plus libre et responsable.

atelier communication consciente régulier : pourquoi faire ?

Pour celui qui veut opérer des changements significatifs sur sa façon d’être au monde, il y a généralement 3 mots magiques : la pratique, la pratique, la pratique. La paix, ça s’apprend nous dit Thomas D’Assembourg tout comme la lecture, nos métiers et les arts. Bien que des prises de consciences parfois opèrent des bascules, la majorité d’entre nous passons par un chemin pas à pas, pour déconstruire ce que nous avons forgé au travers de notre éducation, de la société dans laquelle nous vivons. Vous l’avez compris, grandir en conscience et pas seulement fuir la souffrance demande un certain engagement qui peut être joyeux et mouvant et extrêmement riche en expérience, voyages et rencontres.

 s’installer dans la paix et la joie

 

Être un artisan de la paix pour soi même, ce serait déjà bien. Vous ne trouvez pas ?

 

Dans un monde de plus en plus incertain et instable, où trouver cet espace qui sera nous ramené à plus de quiétude, de clarté et d’ouverture si ce n’est en nous même ?

Qu’on le veuille ou non, la violence fait partie de ce monde. Et ce à quoi on résiste, persiste. Comment pouvons nous passer de la violence à la paix individuellement et collectivement ? Il ne s’agit pas de la mettre au loin, mais de venir tout prêt pour entendre ces murmures avant qu’elle ne s’exprime plus fort. 

La violence extériorisé ou intériorisé est en fait un manque de discernement,  de conscience et de vocabulaire afin de comprendre, nos émotions, leurs messages, ces mouvements de vie qui nous traversent.

 

Percevoir le plus petit, voilà la clairvoyance, garder la douceur, voilà la force d’âme.
C’est pourquoi, on ne va pas attendre d’en arriver, aux coups, aux bombes au délitement de notre démocratie. On va s’intéresser à une violence plus subtile que sont les jugements, les reproches, les critiques, mettre des gens dans des cases, quand on n’ose pas dire ce que l’on ressent, quand on dit oui alors que l’on veut dire non. C’est ce type de violence dont on parle.

Nous sommes finalement peu à avoir été outillé pour savoir, exprimer et alchimisé ce qui se passe en nous. Accuser, juger, utiliser le tu tu qui tue, ça nous savons faire à la vitesse de l’éclair.

 

Si je n’ai pas les compétences de bases que sont :

– L’Auto-empahtie : être à l’écoute de ce qui se vit en moi

– L’écoute empathique : Entendre et pouvoir écouter, simplement être avec l’autre et ce qu’il vit

– L’expression authentique : M’exprimer avec clarté de manière authentique

Comment puis-je suivre mes élans de vie profond, les partager pour transformer mes aspirations, mes rêves en réalités ?

Comment ça marche ?

Des ateliers tout les 15 jours

Des ateliers réguliers pour avancer pas à pas, à son rythhme, pour laisser nos conditionnements se défaire et aux nouvelles habitudes de s’infuser. Une groupe de pratique régulier peut s’avérer très soutenant pour y trouver, soutien, appartenance, émulation, appartenance.

On commence là où vous êtes

 Ce qui est chouet, c’est que l’on démarre de ce qui est. Quelle  relation vous aimeriez mieux vivre ? Quelle situation vous aimeriez dépasser et voir se transformer ? Quelle relation avec vous même souhaiteriez avoir ?

Que vais-je trouver dans les ateliers

Les ateliers que je vous propose repose sur beaucoup d’expérimentation et de partages. Je ne vous demande pas de me croire. Juste expérimentez, sentez et voyez vous-même. Gardez ce qui vous parle et laisser le reste. Vous êtes libre. On est là pour se faire la vie belle.

Quelques exemples de thématiques

« La paix, ça s’apprend » nous partage Thomas d’Assembourg. Apprendre une autre façon d’être en relation, c’est possible. ça peut être facile, clair et ludique.

S’affirmer sans aggresser

une voie de l’esprit, une démarche de connaissance de soi pour explorer nos fonctionnements, nos croyances, nos regards, nos pensées souvent forgés malgré nous et perpétuer de manière automatique. Par un travail de conscience, de vocabulaire et de discernement, c’est retrouver plus d’espace et de liberté.

Sentir et ressentir

une voie du sentir : c’est se reconnecter à son corps, aux messages plus subtils, plus lents, plus fiable car plus plus profond, plus stable, à la racine de vos élans de vies, en contact avec le réel et non pas l’illusion de nos interprétations. C’est l’espace de la spontanéîté et de l’intuition de plus en plus précieux dans un monde qui nous demande souplesse, adaptation et changement.

auto-empathie

une voie du coeur et une voie de changement social et écologique : C’est prêter son oreille à toute ces voies en vous, provenant de cette communauté que vous êtes tel un diamant aux différentes facettes. Pourquoi mettre du où à la place du ET, afin de s’épanouir dans toute votre diversité, votre singularité, vos apparentes et exaltantes contradictions. Si vous parvenez à avoir des rapports empreints d’empathie de vous à vous même, vous serez alors à même de les vivre dans vos relations au jour le jour. :

Ce que j’ai à coeur de vivre avec vous

 

Simplicité, authenticité, profondeur, clarté, joie, pratique, directe et ludique.

Vous souhaitez :

 

R

Apprendre à écouter

R

A faire des choix plus juste dans votre vie, vers la joie, la paix et l’épanouissement.

R

Prévenir et traverser les conflits de manière plus sereine et constructive

R

à osez vous exprimer de manière plus authentique